S'abonner

Anti-IL6 dans la polyarthrite rhumatoïde : à propos de 10 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.377 
F. Belaziz , K. Nassar, W. Rachidi, S. Janani, O. Mkinsi
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre but était d’étudier, l’efficacité précoce et la tolérance du tocilizumab (TCZ) dans la polyarthrite rhumatoïde en pratique courante et de comparer nos résultats aux essais cliniques.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, rétrospective, menée entre décembre 2015 et juillet 2016, incluant les patients âgés de plus de 18 ans, atteints de polyarthrite rhumatoïde, traités par TCZ (8 mg/kg), ayant un suivi d’au moins 6 mois. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS et Microsoft Office Excel.

Résultats

Dix patients ont été inclus. Tous de sexe féminin, d’âge moyen de 47,78 ans. La durée moyenne de la maladie était de 13 ans, 8 patients avaient un facteur rhumatoïde (80 %) et 6 patients (60 %) des anticorps anti-CCP. Tous les patients étaient sous traitement de fond conventionnel et 8 patients (80 %) nécessitaient une corticothérapie per os (dose moyenne : 10,1 mg/jour). Le DAS VS médian était de 6,1/10 (min 3,83, max. 7,18). Quatre patients (groupe A) étaient naïfs d’autres biothérapies ; 6 patients (groupe B) étaient en échec d’au moins un anti-TNF et/ou rituximab, le DAS28 VS moyen avant TCZ dans le groupe A et le groupe B était respectivement de 5,33 et 5,40 (p=0,02). Deux patients du groupe B ont interrompu le traitement après deux perfusions, pour événements indésirables grave (1 spondylodiscite tuberculeuse, 1 anémie sévère,). À 3 mois ; 6 patients (75 %), étaient répondeurs EULAR, dont 100 % du groupe A et 50 % des patients du groupe B (p=0,23), la VS et la CRP moyenne était respectivement, de 30mm à la 1re heure et 12,11 mg/L versus 66 mm et 42,11 mg/L avant le TCZ. À 6 mois 50 % des patients étaient en rémission et 50 % étaient en faible niveau d’activité (LDA), la réponse EULAR n’était pas significativement associée au nombre de biothérapies préalables au TCZ (p=0,12). La durée d’évolution de la PR avant l’introduction du TCZ et le statut immunologique n’étaient pas significativement associés à la réponse EULAR.

Discussion

L’étude japonaise ROSE a montré la bonne tolérance et l’efficacité rapide et croissante dans le temps du TCZ. Dans l’étude STREAM, l’efficacité à était maintenue à 5 ans avec une rémission DAS 28 dans 55,3 % des cas.

Conclusion

Nos résultats concordent avec ceux de la littérature. Le tocilizumab a montré une efficacité précoce avec une diminution rapide des marqueurs biologiques de l’inflammation, sans différence significative à 6 mois chez les patients naïfs d’autres biothérapies et les non-naïfs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A266 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite associée au traitement par vémurafénib
  • A. Mirouse, L. Savey, F. Domont, C. Comarmond, S. Barète, E. Plaisier, P. Rouvier, P. Cacoub, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des anticorps anti-infliximab chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite
  • S. Jradi, I. Mahmoud, I. Sfar, O. Saidane, W. Hamdi, R. Tekaya, M.M. Kchir, Y. Gorgi, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.